Ingrédients :
- un demi-litre de lait tiède.
- 50gr de levure
- quatre œufs
- une pincée de sel
- quatre cuillères de sucre en poudre
- environ 1 kilo de farine
- 150gr de beurre.
PREPARATION.
- Mettre dans une terrine le lait tiède.
- Y délayer la levure.
- Ajouter ensuite les œufs, le sel, le sucre et bien travailler le tout.
- Ensuite, ajouter la farine en quantité suffisante pour obtenir une pâte demi-ferme en la travaillant à la main.
- Lorsque la pâte est bien lisse, incorporer-lui 150 gr de beurre.
ATTENTION : la pâte se refusera d’abord à s’assimiler au beurre mais peu à peu, celui-ci disparaîtra dans la masse. - Quand la pâte aura été pétrie énergiquement (10 à 15 minutes), la couvrir d’un linge pour la laisser lever, au double de son volume, dans un endroit tiède. Si la pâte lève bien, elle sera lisse et légère.
- Ensuite, la pâte sera retravaillée et divisée en morceaux de plus ou moins 400 grammes que vous façonnerez en forme de bonhomme. Certains donnent vie à ces poupées en y plantant des raisins pour les yeux, la bouche, le nez.
- Passer ensuite un pinceau trempé dans un œuf battu ( pas avec le lait sinon ils resteront assez pâles), sur toute la surface des bonhommes et laisser lever à nouveau dans un endroit abrité jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
- Enfin, enfourner dans un four bien chaud une trentaine de minutes environ, selon la grosseur des cougnous. Car vous pouvez confectionner des petits cougnous ou un géant bien sympathique à voir et à partager.
- Lorsque les cougnous sont cuits, faire fondre dans un peu d’eau 100 grammes de sucre pour en faire une sorte de sirop assez épais dont vous badigeonnerez les cougnous à la sortie du four. Ils seront alors d’un beau vernis.
- Au ventre, placer un sujet en massepain, en sucre ou en écorce confite selon le goût.
Joyeux Noël à toutes et à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire